La toilette mortuaire
C'est une obligation. Le corps du défunt doit être purifié selon les recommandations de l'islam. Cette toilette purificatrice est effectuée – par un(e) musulman (e) - suivant un rite très précis.
Après avoir placé le corps dont la tête est dirigée vers la Mecque, on réalise la petite ablution, ensuite on lave le corps avec du savon ou du sidre, deuxième lavage avec Parfum musulman ( musk, kafour) ensuite la grande ablution. On enveloppe ensuite, après l'avoir séché, le corps de trois couches de linceul blanc. On met du parfum sur son front, son nez, ses mains, ses genoux...
Dire au nom d’Allah puis pratiquer sur le corps les ablutions comme celle de la prière « Lavez-la trois fois, cinq fois ou bien plus si vous en voyez la nécessité mais lavez-la avec de l’eau et du jujubier et mettez dans l’eau que vous utiliserez pour le dernier lavage du camphre ou un peu de camphre. Puis lorsque vous aurez terminé appelez-moi » (Al-Bukhari, Muslim).
Il est souhaitable de faire le ghoussl (grandes ablutions) à partir du mélange d’eau et de jujubier (sidr) et de mettre du camphre dans le dernier lavage.